Othoplastie à Saint-Martin chez Barbara Girardi
Nos pieds peuvent être affectés par différents types de maux, comme une malformation congénitale, des frottements trop importants, un chevauchement des orteils, un œil de perdrix ou encore un durillon. Nous pouvons choisir de nous en accommoder, ou bien choisir de faire appel à une pédicure médicale. Dirigeant un cabinet de pédicure médicale à Saint-Martin , je me spécialise notamment dans l’orthoplastie. Je peux vous apporter mon aide afin de vous permettre de repartir du bon pied.Suite à un examen minutieux de vos pieds effectué au sein de mon cabinet à Saint-Martin ou chez vous, je peux définir le type et le degré de gravité de votre déformation. En prenant compte du niveau d’inconfort qu'il vous cause, je vous conseillerai une orthoplastie correctrice pour limiter les conséquences de la malformation, ou bien une orthoplastie protectrice pour repositionner votre orteil de façon plus naturelle, et alléger ainsi la zone concernée. La prescription des deux est également possible.

Qu’est-ce qu’une orthoplastie ?
De cause congénitale ou bien dues à des facteurs externes, les déformations des orteils doivent être prises au sérieux, puisqu'il en va de votre confort de marche et de votre qualité de vie au quotidien. Après examen de votre cas, je peux ous proposer l’orthèse la plus appropriée.Une orthoplastie, ou orthèse d’orteil, est un appareillage destiné à corriger une malformation au niveau des orteils concernés. Elle est généralement faite en silicone, ce qui lui permet d’être assez souple pour être portée dans une chaussure, mais également assez rigide pour pouvoir remplir sa mission de correction de la déformation du pied. Une orthoplastie est préconisée après un examen approfondi de votre pied ainsi que de votre chaussage. Il existe deux formes d’orthoplastie :
- L’orthoplastie correctrice est conseillée lorsque l’articulation est réductible, c’est-à-dire qu’elle peut retrouver sa position physiologique normale. L’orthèse aura également pour but de réduire les conséquences de la malformation.
- L’orthoplastie protectrice est recommandée pour le traitement des déformations d’orteils irréductibles. Il faut comprendre par là que le mauvais positionnement des orteils ne peut être corrigé. L’orthèse est placée de sorte à soulager la douleur et réduire les zones d’hyperkératose.

Les maux traités par l’orthoplastie
L’orthoplastie, qu’elle soit correctrice ou protectrice, est recommandée pour combattre certains maux atteignant les pieds, et pouvant se développer très tôt. Les maux les plus fréquents traités par orthoplastie sont :- La griffe d’orteil, causée par une maladie inflammatoire, par l’âge ou par le port de chaussures trop étroites. Cette déformation se caractérise par une courbure à l’extrémité de l’orteil, ce qui la surélève par rapport aux autres.
- L’hallux valgus, une déviation de la base du gros orteil vers l’intérieur entraînant un rapprochement avec le deuxième orteil. L’orthoplastie permet de créer un espace entre les deux orteils, et d'éviter ainsi une inflammation de la zone de frottement.
- Le quintus varus, qui se présente comme l’hallux valgus mais qui touche cette fois le cinquième orteil. Cette déformation est également connue sous le nom de bunionette.