Menu 04 93 91 93 24
Je suis au Rue des Deux Auvelais 5
5060 Sambreville
Je suis au Rue des Deux Auvelais 5
5060 Sambreville
Mes disponibilités Du lundi au samedi De 9h à 18h
Votre pédicure médicale diplômée à Sambreville et ses alentours
Votre pédicure médicale diplômée à Sambreville et ses alentours Contactez-moi

Orthonyxie à Sambreville chez Barbara Girardi

Nos pieds sont sujets à plusieurs formes d’agressions au quotidien : frottements des orteils entre eux ou sur l’intérieur des chaussures, mauvais choix de pointure, divers micro traumatismes… Ces agressions affectent également l’une des parties les plus sensibles de nos orteils : les ongles. Ils peuvent, eux aussi, faire face à de nombreux troubles : traumatismes et micro traumatismes, mauvaise coupe, pousse irrégulière, affection de la peau, mycose, ou encore déformations liées à une maladie comme le diabète.
Ces malformations de l'ongle peuvent cependant être corrigées. L’orthonyxie permet de pallier aux blessures qui peuvent vite devenir incommodantes, voire invalidantes. Grâce à cette méthode, je travaille à faire en sorte que vous retrouviez une démarche normale et sans douleur, avec ou sans chaussures. Je vous invite donc à prendre rendez-vous au sein de mon cabinet de pédicure médicale à Sambreville. Je peux également me déplacer chez vous pour vous conseiller quant au type de soin qui conviendrait le mieux à votre cas.

Qu’est-ce que l’orthonyxie ?

L’orthonyxie est un traitement par orthèse unguéale, dispensé par une pédicure médicale. Elle est préconisée dans le cadre d'une hypercourbure ou d'une déformation de l’ongle. En se déformant, l’ongle peut rentrer dans la chair et causer l’apparition d’un ongle incarné ou de vives douleurs qui peuvent devenir invalidantes. Les différentes malformations de l’ongle requérant une orthonyxie sont :
  • L’ongle en éventail, que l’on retrouve plus généralement chez l’enfant
  • L’ongle en volute, quand seules les extrémités de l’ongle sont déformées et rentrent dans la chair
  • L’ongle en tuile de Provence, lorsque l’ensemble de l’ongle s’arrondit de manière exagérée
  • L’ongle en plicatures latérales, lorsque seuls les bords de l’ongle s’enfoncent dans la chair alors que l’ongle ne présente aucune autre anomalie visible.
L’orthonyxie est prescrite pour la correction de la pousse ou de la courbure inhabituelle de l’ongle, et pour traiter l’ongle incarné.

Les différents types d’orthonyxie

Chaque déformation de l’ongle requiert une méthode de traitement différente :
  • La photo-polymérisation au titane : ctte technique consiste à placer un fil en titane sur la surface de l’ongle. Le fil est maintenu par deux plots en résine aux extrémités latérales de l’ongle. Cette pratique s'appuie sur la mémoire de forme du titane pour aider l’ongle à retrouver une forme normale. Ce dispositif est discret et indolore.
  • L’orthonyxie avec crochets : cette technique utilise un procédé de ressort métallique appliqué au plus près de la matrice de l’ongle, et maintenu par des crochets insérés dans chaque côté de l’ongle. Elle est cependant déconseillée aux personnes atteintes de diabète, du fait du risque de blessure lors de la pose des crochets.
  • Les lamelles B-S : cette méthode elle la plus facile à mettre en place, et également la moins traumatisante pour votre orteil grâce à son absence de crochets. Elle consiste en la pose de lamelles en fibre de verre ou en résine epoxy sur l’ongle, pour le « diriger » dans sa pousse.
  • Les languettes Bacquart : cette technique est plus radicale que les lamelles B-S pour aider à traiter et à soulager les personnes qui souffrent d’ongles incarnés. Cette méthode et la seule que je pratique.
Mes disponibilités
Du lundi au samedi
De 9h à 18h
Contactez-moi sur
04 93 91 93 24

Vous appréciez, partagez !
Grégory Bertini Télèphone04 93 91 93 24
AdresseRue des Deux Auvelais 5
5060 Sambreville